
FUITE D’EAU
Réparer une fuite d’eau est l’un des problèmes les plus souvent rencontrés dans une maison. Trouver la provenance et détecter la fuite est une importante de ce processus, puisqu’il est difficile de résoudre le problème s’il n’y a pas de détection correcte préalable.
Les différentes fuites d’eau et les moyens de détection
Il n’existe pas une technique unique pour la détection des fuites d’eau. Pour les localiser, il faut se baser sur des paramètres établis, se doter d’un peu de bon sens et de connaissances sur le sujet. Toutes les fuites d’eau ne se ressemblent pas. Chaque fuite est différente et complexe, en raison de sa gravité, de l’environnement et de la structure. Pour réparer les fuites d’eau, il est nécessaire d’en connaître les caractéristiques, car il en existe différents types. Les plus courantes sont les fuites d’eau dans l’habitation provenant du réseau d’eau potable et usée : fuite chauffe eau, fuite radiateur, fuite ballon d’eau chaude ou cumulus, fuite robinet, fuite toilette ou WC… Même si ces dernières ne sont en général pas trop graves, elles peuvent tout de même provoquer un dégât des eaux ! Les autres fuites d’eau proviennent, quant à elles, des canalisations souterraines et enterrées. Elles deviennent alors beaucoup plus difficiles à détecter, encore moins si vous n’êtes pas équipé pour les localiser et les réparer.
Les mesures d’urgence en cas de fuite
Dans cette situation, le mieux est toujours de connaître un plombier de confiance qui pourra effectuer un dépannage très rapidement. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas et il vous faudra donc prendre des mesures d’urgence pour limiter les dégâts causés par la fuite d’eau. D’autant plus qu’elle peut provoquer une surconsommation d’eau importante qui se répercutera sur votre facture. Pour cela, la première chose à faire est de localiser la source de la fuite pour mieux la réparer et la colmater. Si la fuite d’eau se trouve dans votre appartement, fermez l’arrivée d’eau. Si la fuite provient d’un appartement voisin, vous ne pourrez rien faire de mieux que de le prévenir et l’inviter à vérifier au plus vite son installation. Enfin, si la fuite d’eau provient d’un tuyau extérieur ou d’un conduit d’évacuation d’eaux usées, fermez les arrivées d’eau afin de limiter les dégâts des eaux, puis procédez au débouchage de la canalisation. Réagir au plus vite en cas de fuite d’eau limitera et arrêtera le sinistre, pour une remise en l’état optimale.