Douche ou baignoire, comment choisir ? 2/3

avril 5, 2021 | 2647

Les critères essentiels pour faire son choix

Trois points permettent de choisir entre une baignoire ou une douche.

Critère 1 : les enfants en bas âge

Pour une famille avec un enfant en bas âge, l’idéal est d’opter pour une baignoire. Cette installation est plus pratique pour lui donner le bain. Quant à une douche, il est toujours possible qu’elle reçoive une baignoire pour bébé, mais cet accessoire demande un espace de rangement.

Critère 2 : l’accessibilité et la santé

Vous êtes atteints de problèmes articulaires ? Vous éprouvez des douleurs aux jambes, aux hanches ou au dos ? Si c’est le cas, la baignoire classique est proscrite. En effet, y entrer et en sortir risque d’être un parcours de combattant. Par ailleurs, si vous voulez vous détendre dans un bain, mieux vaut opter pour une baignoire balnéo ou une baignoire douche avec porte et banc intégrés.

Dans cette optique, la baignoire n’est pas conseillée aux seniors, du fait qu’elle augmente les risques de chute. Notons qu’il s’agit là du premier accident domestique rencontré en France.

Critère 3 : la détente au bain

Vous aimez particulièrement prendre des bains ? Selon les chiffres, de nombreuses personnes possèdent une baignoire sans prendre de bain pour autant. La raison tire peut-être une explication dans l’attente des 250 litres nécessaires au remplissage correct ainsi qu’à la capacité des ballons d’eau chaude.

Baignoire ou douche : laquelle se nettoie plus facilement ?

Les deux se valent si leur pourtour est carrelé. La douche possède 3 côté, tandis que la baignoire n’en a que 2. Il est toujours conseillé d’essuyer les murs après chaque passage afin de prévenir la formation de moisissure sur les joints.

La douche à paroi vitrée a l’avantage de s’entretenir facilement avec une raclette et un spray anticalcaire. Contrairement à une baignoire, où il faudra s’armer de patience et de beaucoup de volonté pour la nettoyer correctement toutes les semaines.

Si vous choisissez une cabine de douche à porte coulissante, demi-cercle ou carrée, il est indispensable de pouvoir rentrer à l’intérieur. Le modèle italien par exemple, est plus spacieux et connaît moins de contraintes à ce niveau. La corpulence physique entre alors au cœur de cette question d’entretien.

ARTICLE SIMILAIRE